https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Audiences temps partiel (11 et 13 mai)
Publié; le 18 mai 2022 | SNUDI-FO 44

Audience du 11 mai à la DSDEN

Mercredi 11 mai environ 50 PE, accompagnés de leurs enfants (80 personnes en tout), se sont rassemblés devant la DSDEN pour manifester leur incompréhension et mécontentement après l’entretien avec leur IEN, qui avait annoncé « l’intention de refus de temps partiel » de la DASEN.

Les 7 syndicats présents ont été reçus par la Dasen et lui ont signifié :

- les raisons pour lesquelles les enseignantes et enseignants qui en font la demande ont besoin du temps partiel : équilibre personnel, familial, professionnel ou toute autre raison...charge de travail des mères de jeunes enfants, pour qui une journée de répit en semaine permet de mieux gérer famille et profession, RDV, création d’entreprise, fatigue physique...

- le manque de justification des intentions de refus, les IEN ayant souvent produit le même écrit : « difficultés d’organisations du service dans l’école, nécessités de service,... ».

- qu’il y a 8 ans toutes les demandes étaient accordées, qu’on était passé de 750 demandes à environ 500 (chiffre stabilisé depuis 4 ans) et que malgré / grâce à la Covid, depuis deux ans les refus étaient peu nombreux.

- que nous voulions connaître le nombre de demandes de temps partiels reçues, le nombre d’entretiens et d’intention de refus et de remplaçants manquant dans le département.

La Dasen a refusé de nous communiquer le moindre chiffre, arguant que les opérations sont en cours (le nombre de demandes et d’entretiens sont pourtant connus des services !) et que depuis la loi Dussopt (transformation de la fonction publique, 6 août 2019), les Dasen n’ont plus obligation de communiquer aux OS, les CAPD ayant perdu leurs prérogatives. Les informations seront disponibles une fois toutes les opérations achevées (ineat-exeat, détachement, temps partiels,...) : en septembre ?

Elle « comprend l’épuisement, plus mental que physique » selon elle, des collègues après deux années éprouvantes liées entre autres, à la Covid. Les motifs médicaux et sociaux restent prioritaires pour accorder les TP.

La Dasen est responsable de la santé et sécurité des collègues, la DSDEN accompagne au mieux les personnels, mais si les situations personnelles ont un impact sur les élèves et le bon déroulement de leur scolarité, elle doit faire des choix, veiller au bon fonctionnement des écoles, avoir un enseignant devant chaque classe, "une équation pas facile à résoudre..."

Divers facteurs sont pris en compte pour la gestion « équilibrée » des personnels par la DSDEN. Or, il y a incertitude sur ces facteurs : nombre de recrutement de PES, d’ineat-exeat ou de détachements que le Ministère accordera au département et inquiétude sur les recrutements aux concours administratifs, PE ou autres. Le 44 est déjà déficitaire en ressources humaines, d’où « l’idée de limiter le nombre de temps partiels afin que la brigade de remplacement ne soit pas impactée... » L’alternative, recruter des contractuels, est limitée en nombre, car on ne trouve pas beaucoup de candidats...(salaire et conditions de travail n’attirant pas !).

Tout cela expliquerait selon la Dasen qu’il soit impossible de donner à ce jour un chiffrage du nombre de TP refusés !

Le Snudi FO ne se contente pas de ces non-réponses et insiste : les collègues qui demandent des TP risquent d’être en burn-out rapidement, surtout ceux nommés à 70-80 km du domicile par un algorithme aveugle et sourd !

Epuisement physique et mental, nombreux arrêts de travail, demandes de disponibilité de droit (pour enfants jusqu’à 12 ans) : cela sera au final contraire à « l’intérêt du service » si important aux yeux de la DASEN !

Rencontre des 4 OS siégeant en CAPD avec SG et IEN-A le 13 mai

Nous pensions obtenir les critères retenus par la Dasen (promis en février par le Secrétaire général), les modalités et le calendrier des recours...mais le SG a confirmé la position de la Dasen du 11 mai : aucun chiffre avant la fin des opérations, ni d’infos sur les critères ! Bonjour le respect de la parole !

Pourtant le nombre de collègues reçus par les IEN pour « intention de refus » et le nombre total de PE ayant demandé des temps partiels sur autorisation sont connus et n’ont rien de secret !

La Dasen ne veut communiquer aucune info : avant la loi Dussopt, les CAPD pouvaient demander ces chiffres, mais aujourd’hui, elle n’est plus obligée de les donner avant la fin des opérations.

Une seule solution : faites des recours gracieux et demandez la saisine de CAPD recours !

Qui ne tente rien, n’a rien !

CAPD recours temps partiels prévue le 24 juin

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo