https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Rentrée 2021/2022
Publié; le 1er septembre 2021 | SNUDI-FO 44

Chères, chers collègues,

le Snudi FO 44 vous souhaite bon courage pour l’organisation de cette nouvelle rentrée car les sujets d’inquiétude, d’incompréhension...de colère ne manquent pas !

Notre fédération s’est adressée le 27 août à notre ministre omniprésent dans les média :
- sur le manque de moyens :

  1. - suppression de 1800 postes dans les collèges et lycées
  2. fermeture de centaines de classes dans les écoles

« Pour la FNEC FP-FO, le meilleur des « gestes barrières », ce sont les ouvertures de postes. »

 Comme l’indique l’appel intersyndical à la grève du 23 septembre « Pour un plan d’urgence dans l’éducation pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail », nos organisations revendiquent : « la création de postes d’enseignant·es, de CPE, AED, AESH, de PsyEN, de RASED, de personnels administratifs, techniques, santé et sociaux dans les écoles, les établissements et les services pour répondre aux besoins et annuler les suppressions de postes notamment dans le second degré où le déploiement d’heures supplémentaires est une réponse inadaptée. »   

- sur les conditions de cette rentrée :

«  ...Dans les écoles, il y aura fermeture systématique de la classe en cas de covid. » L’an dernier, cette mesure avait entraîné un effet domino de fermetures de classes. Ce protocole qui indique la « limitation du brassage par niveau obligatoire » implique-t-il que les élèves (soient) renvoyés chez eux en cas de non remplacement de l’enseignant absent ? Ce même protocole annonce que les élèves (...) renvoyés chez eux seraient pris en charge dans le cadre de l’enseignement « à distance ». Comment et sur quel temps des enseignants (...) déjà en charge d’élèves pourraient-ils effectuer l’enseignement « à distance » ?

La FNEC FP-FO rappelle que l’enseignement « à distance » ne repose sur aucune base réglementaire.

Nous demandons donc qu’aucune pression ne soit exercée sur les personnels pour effectuer cet enseignement « à distance » et refusons que cette charge de travail supplémentaire se répercute sur les personnels (directeur, chef d’établissement, personnel infirmier, enseignants…) déjà surchargés de missions diverses.

- Les dispositifs d’autorisation spéciale d’absence pour les personnels vulnérables et garde d’enfants en cas de fermeture de classe sont-ils maintenus ? » 

Enfin, suite aux annonces du ministre sur son Grenelle (saupoudrage de primes sans véritable augmentation de salaires), notre fédération :

  1. revendique l’augmentation du point d’indice à hauteur de 20%, l’augmentation immédiate de 183€ indiciaire pour tous, comme les personnels hospitaliers
  2. dénonce des contreparties inacceptables liées à ce « Grenelle » :
    - gestion des remplaçants du 1er degré confiée à une start-up privée en lieu et place de personnels administratifs sous statut,
    - création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école,
    - lettre de mission pour créer des fonctions d’enseignants-inspecteurs, enseignants-chefs d’établissement,
    - RH de proximité,
    - pilotage par l’évaluation, renforcement de l’accompagnement PPCR,
    - part variable en REP+ versée par établissement en fonction de la mise en œuvre des contre-réformes ministérielles, …

Le Snudi FO 44 revendique le retrait de toutes ces mesures  

Bien syndicalement le Snudi FO 44

RAPPEL :

CTSD de rentrée le 3 septembre à 9H00 en distanciel / merci de nous transmettre les derniers chiffres de rentrée et quelques arguments pour soutenir la demande de l’école.

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo