https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Bilan de la carte scolaire de juin : pas de fermeture en septembre / recrutement sur liste complémentaire
Publié; le 1er juillet 2021 | SNUDI-FO 44

1- Bilan de la carte scolaire du 24 juin 2021

 M. Barthélémy, Directeur Académique Adjoint des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique, a alors précisé que seules les « situations évidentes » avaient été retenues. (Ouverture / Annulation d’ouvertures ).

Il a ajouté être très inquiet vis-à-vis d’une 30aine de maternelles (du fait d’un retard d’inscription des élèves de Petite Section).

A la demande des OS de ne pas fermer de classes à la rentrée de septembre, il a répondu qu’il ne pouvait pas s’engager et qu’il y aurait probablement des ajustements fin août. 

Le Snudi FO 44 a rappelé :

- la situation extrêmement compliquée des écoles face aux répartitions pédagogiques et aux conditions de remise à niveau des élèves touchés par la crise COVID

- la spécificité des maternelles quant à l’accueil des élèves porteurs de Handicap, sans notification MdPH et la difficulté de la mise en œuvre du dispositif « GS à 24 » / seuils inacceptables ... …

... et a donc revendiqué, qu’il n’y ait aucune fermeture en septembre Et en même temps la création de 250 postes STATUTAIRES

Le Snudi FO 44 portera de nouveau ces deux revendications au CHSCT-D, en insistant sur l’état d’épuisement dans lequel se trouvent les équipes et l’impossibilité du fait de ces risques de fermeture de pouvoir se ressourcer sereinement cet été !

Le Snudi FO 44 en a profité pour dénoncer le recours dès la rentrée de septembre aux 27 contractuels et 59 étudiants "M2A" en alternance à 25 % (1/4T) dans les classes, étudiants et contractuels dont l’accompagnement sera en pratique à la charge des équipes ! (encore une autre source d’épuisement !)

 La motion adoptée par toutes les OS

"Au regard de la situation annoncée critique par la DSDEN concernant le nombre d’enseignant·es dans le département, les organisations syndicales demandent un collectif budgétaire pour la rentrée 2021 pour pallier ce sous-nombre. Elles dénoncent le recrutement de 27 contractuels et la mise à disposition de moyens étudiants qui ne peuvent pas être une réponse à la hauteur d’un service public d’Éducation de qualité. Le recrutement des candidat·es sur la liste complémentaire du CRPE doit être une première solution."

- Toutes les « situations évidentes » proposées par l’IA, Ouvertures / Annulations d’ouvertures ont été actées.

- Toutes les situations proposées par les OS ont été rejetées (au nom du manque de locaux, du respect des seuils …) sauf le cas de l’école maternelle Georges Brassens en REP + à Nantes, défendue par le Snudi FO 44 dès le mois de mars/réorganisat° pédagogique (fermeture d’une classe de PS / dédoublement des classes de GS à 15)

Le Directeur Académique Adjoint a donc acté, pour George Brassens, le maintien de l’ouverture en GS et l’abandon de la fermeture en PS/MS. 

A la demande répétée du Snudi FO 44, il a aussi déclaré que la mise en œuvre du dispositif « GS à24 » ne se fera que là où ce sera possible !

=>Les mesures arrêtées au CTSD du 24 juin 2021

2- Recrutement sur les listes complémentaires

Vous trouverez ci-dessous, le courrier du SNUDI-FO national au ministre Blanquer exigeant le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le ré-abondement de celles-ci.

Vous trouverez également sur [le lien suivant->https://www.change.org/p/jean-miche... une pétition à l’adresse du ministre élaborée par les listes complémentaires de l’académie de Rouen avec l’appui du SNUDI-FO qui a vocation à être signée nationalement

PDF - 663.2 ko
courrier au ministre
PDF - 129.4 ko
déclaration de la Fnec FP FO
PDF - 284.8 ko
questions du Snudi FO 44
cale






Documents Liés
)
déclaration de la Fnec FP FO
PDF - 129.4 ko
)
questions du Snudi FO 44
PDF - 284.8 ko
)
courrier au ministre
PDF - 663.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo