https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Face au COVID 19 le 1er geste barrière c’est de garantir le remplacement des collègues ! consignes syndicales / non remplacement
Publié; le 19 novembre 2020 | SNUDI-FO 44

De nombreuses remontées nous signalent que de plus en plus de collègues ne sont pas remplacés dans les écoles du 44.

Le contexte actuel de crise sanitaire ajoute à ces situations difficiles une angoisse de plus en plus palpable dans les écoles.

N’hésitez pas à nous remonter les absences non remplacées dans votre école, à nous renvoyer vos fiches RSST ...

L’efficacité du service des remplacements est aujourd’hui à la peine et se retrouve dans l’incapacité d’assurer les remplacements de trop nombreux collègues, mettant en danger sanitaire et en insécurité l’ensemble des usagers et des acteurs de ces écoles :

ce manque de postes, du fait des cas positifs ou contacts, des personnes listées comme vulnérables et donc placées en ASA, des autres arrêts “maladie” habituels est aggravé par le manque de remplaçants non anticipé par le gouvernement !

conséquence : l ’Administration est prête à faire appel au volontariat des membres des pôles ressources ! (CPC, RASED ...)

Encore une fois, c’est à nous, professeurs, acteurs du terrain, de pallier les manques et de gérer tant bien que mal, dans l’improvisation constante, des situations de plus en plus préoccupantes.

Nous invitons tous les collègues confrontés à ce problème à faire remonter les situations et à envoyer à leur IEN (avec copie au syndicat) un mail *du type de celui que vous trouverez ci dessous (en lien avec le contexte actuel).

Si vous estimez que la répartition des élèves présente des risques, nuit à la sécurité et à vos conditions de travail, n’hésitez pas à remplir le Registre Santé Sécurité au Travail en rédigeant une fiche RSST et envoyez-en une copie au syndicat et au "secretaire-chstcd44@ac-nantes.fr".

PDF - 311.2 ko
4 p RSST

D’une manière plus générale, nous vous invitons à consulter notre note sur le non-remplacement que vous trouverez ci-dessous :

Vous y trouverez des informations importantes notamment quant à la communication à l’adresse des parents, de la mairie .

PDF - 402.9 ko
consignes syndicales / non remplacement

* Exemple d’Email à envoyer / situation de la pandémie :

Objet : non remplacement d’un collègue.

Madame l’Inspectrice, monsieur l’inspecteur,

Au nom de l’équipe enseignante de l’école de....., je me permets de vous alerter d’une situation mettant les élèves et les enseignants en condition d’insécurité.

Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par le service de remplacement de la DSDEN 44, néanmoins nous ne pouvons accepter d’endosser la responsabilité des conséquences de cette situation sur la sécurité et la santé des usagers et des professionnels de l’école. Notre collègue, ...... a prévenu le service des remplacements dès ........ de son absence. A l’heure à laquelle nous vous adressons ce message, aucun remplacement n’est prévu.

L’une des solutions proposée par l’administration serait de répartir les élèves de la classe de notre collègue absent(e) dans les autres classes en "traçant les élèves "… Compte tenu du contexte sanitaire actuel et de l’application du protocole qui rappelle « que la limitation du brassage entre groupe d’élèves est désormais requise », cette solution est contraire au “bon sens” et n’est donc pas satisfaisante à nos yeux. Pour toutes ces raisons, nous sollicitons de votre bienveillance une réponse satisfaisante pour tous, élèves, parents d’élèves et enseignants, avec la dépêche d’un remplaçant sur notre école.

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo