https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Classes sans instits ! Inacceptable !
Publié; le 10 février 2014 | SNUDI-FO 44

Jeudi 6 février, selon nos informations ce sont 80 remplacements d’instituteurs en congé maladie (ou en stage) qui n’ont pas été assurés, soit 420 heures de cours volés. Idem très certainement vendredi 7, lundi 9 etc

Les services de ce qu’il reste de l’Inspection académique 44 ne maitrise plus rien ; Résultat : des classes de CP, année de l’apprentissage de la lecture, sans enseignant ; des « classes de 45, 50 voire plus en attendant l’arrivée hypothétique d’un remplaçant.

Le ministre avait pourtant prétendu faire de l’école primaire « une priorité ».

Les médias avaient annoncé l’arrivée de « maîtres supplémentaires » : un maître de plus que de classe ! Nous disait-on.

En réalité la situation est dégradée comme à la veille de la grande grève « pour les 500 postes ». Les personnels craquent. Les élèves qui subissent les effets des nouveaux rythmes –suppression de la coupure du mercredi – n’en peuvent plus.

2001 : L’Inspecteur d’académie de l’époque déclare en commission paritaire :

« pour assurer correctement les remplacements, il me faudrait 100 postes de remplaçants supplémentaires ». Paroles de spécialiste.

Le Snudi-FO reprend la revendication à son compte et la soumet aux autres syndicats qui, bien obligés, finissent par l’adopter.

La grève s’installe pour les 500 postes ; elle est reconduite d’AG en AG jusqu’à l’obtention d’un plan de « rattrapage » de 420 postes. Grève victorieuse.

L’IA oublie de remercier les grévistes et la population qui par deux fois a manifesté en masse dans les rues de Nantes. Avec les postes gagnés par la grève, il abonde la brigade de remplacements. Puis …

Lente dégradation.

Les politiques d’austérité des gouvernements successifs contraignent les IA à rogner chaque année sur les acquis de la grève. Cette année, avec en prime la « réforme des rythmes », c’est l’explosion.

Dans ce contexte, le Snudi-FO a obtenu d’un autre syndicat un chiffrage commun à 180 postes. Il en faudrait au moins la moitié pour la seule question des remplacements. Autant dire qu’il s’agit là d’un chiffrage à minima ; d’autant que l’on s’attend à 2000 élèves supplémentaires en septembre 2014 et que la dotation ne permettra pas de faire face.

FO propose bien sûr l’unité d’action sur des bases qui permettent de rassembler le plus grand nombre, mais sans oublier le combat contre l’école « des territoires » maquillée en réforme des rythmes.

Il faut les arrêter !

François Hollande préside ce samedi 8 février la deuxième réunion du Conseil stratégique de la dépense publique. Objectif : trouver au moins 50 milliards d’euros d’économies, non seulement pour financer des allègements de cotisations sociales mais aussi pour tenir les engagements européens de la France. (Source le quotidien économique la Tribune ; 8-02-2014).

La Cours des comptes a suggéré l’idée de geler les procédures d’avancements des fonctionnaires. Des calculs ont déjà été effectués pour évaluer le montant des économies réalisées. (Voir communiqué de la FNEC-FP-FO sur le site internet de l’UD-FO 44 ou du Snudi-FO 44).

Avec la valeur du point d’indice bloqué depuis juillet 2010, ça commence à faire beaucoup.

Ras le bol généralisé.

« Plus rien ne nous étonne, ils sont capables de tout ; combien de temps cela va t-il encore durer ? On ne peut pas rester les bras croisés à attendre la prochaine provocation … »

Ces réflexions reviennent de plus en plus fréquemment sur les cours de récréation.

La CGT-FO a pris ses responsabilités.

Elle invite les salariés du privé et du public, les chômeurs, les jeunes à se mobiliser le 18 mars pour qu’il soit mis un terme à l’austérité et que des négociations s’ouvrent pour les revendications : salaires, protection sociale, postes statutaires …

FO s’adresse à l’ensemble des organisations syndicales pour organiser l’action commune.

J M 9-02-2014.

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo