https://www.facebook.com/pg/snudifo...

|couper{150}|attribut_html)" />

SNUDI-FO 44
2 place de la Gare de l’Etat 44200 NANTES / 02 28 44 19 20 / snudi44fo@gmail.com
https://www.facebook.com/pg/snudifo...


Mercredi or not mercredi ?...
Publié; le 18 novembre 2013 | SNUDI-FO 44

Chers collègues,

Le 14 octobre dernier, nous étions reçus en audience par la DASEN avec, à l’ordre du jour la question des obligations de service des titulaires-remplaçants.

Mme Trévaux, secrétaire générale de l’IA, en charge du dossier, nous a répondu que les services avaient énormément travaillé à la rédaction d’une lettre de cadrage qui convienne à tout le monde. Elle nous a (enfin) transmis copie d’un projet dont les autres syndicats avaient déjà été destinataires (ce dont ils n’avaient d’ailleurs pas fait grande publicité !) ...

Nous avions alors rappelé le cadre réglementaire : 24h hebdomadaires de service devant élèves (décret de 2000, modifié par la circulaire de 2008). Un simple coup d’œil sur le dit projet nous permit de constater que rien n’avait été changé quant aux prétentions de l’administration de "mobiliser" tous les remplaçants tous les mercredis, notamment dans la période hivernale à compter du 1er décembre...

Cette lettre de cadrage serait apparemment parvenue dans les écoles en fin de semaine dernière, accompagnée d’un formulaire de demande d’autorisation d’absence à l’IEN pour "récupération des heures supplémentaires effectuées".

Pour avoir le droit de faire la demande d’autorisation d’absence, il faut déjà pouvoir justifier d’au moins l’équivalent d’une journée de classe, sachant que la comptabilité retenue sera celle de l’administration ! Mais ce n’est pas tout, il vous faudra encore obtenir le sésame de l’avis favorable de l’IEN !

Cette lettre de cadrage n’est pas réglementaire, donc les remplaçants ne sont pas tenus de la respecter !

En cas de sollicitation par l’administration pour un remplacement le mercredi matin, un simple coup de fil à la circonscription faisant état de la position syndicale du Snudi-FO et indiquant votre refus de travailler le mercredi matin suffit.

Rappelons que le seul cas où vous êtes tenus d’assurer un remplacement le mercredi est lorsque vous êtes affecté à la semaine complète sur une école à 4 jours et demi.

C’est une évidence : le Snudi-FO est le SEUL syndicat vers qui vous tourner pour faire respecter vos droits, vos obligations de service et préserver votre vie privée.

Les 13 chantiers en cours sur les modifications des missions et obligations de service des enseignants s’annoncent lourds de menaces pour l’école publique, pour nos conditions de travail et pour nos vies personnelles.

Votre moyen de défense est le syndicat, il n’est fort que de ses adhésions. Franchissez le pas !

Le 22 novembre prochain, le Snudi-FO 44 tient son Congrès : il n’est pas trop tard pour vous y inscrire.

Voir en pièces jointes le bulletin d’adhésion et les formulaires de participation au congrès.

Pour le Snudi-FO,

Michel Desissaire (06.22.01.64.71) et Didier Klein, titulaires-remplaçants

cale






SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo